Migration du blog

Voulant reprendre en main le blog, je me suis dit que ça serait un bon “nouveau départ” de faire une migration sur un nouveau thème..

Pour rappel, l’ancien ressemblait à ça :

Mais au final, ce n’est pas si simple. Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser. Je vais juste faire un petit résumé ici de ce que j’ai dû faire, et du temps que ça m’a pris.

Le commencement

La première chose que j’ai faite, est de faire une copie complète de ma base de donnée, et une autre du site en lui-même. Je les ai mis sur un sous-domaine, et je pouvais commencer à travailler.

J’ai commencé par mettre à jour WordPress, et faire du ménage dans mes plugins. J’en ai viré pas mal, soit parce qu’ils n’allaient plus me servir, soit parce qu’ils n’étaient plus à jour.

A coté, j’en ai ajouté quelques nouveaux :

  • Plugin SEO
  • Mailchimp pour pouvoir vous envoyer une belle Newsletter
  • Un plugin de backup automatique
  • RGPD
  • Analytics

Une fois cette étape terminée, j’ai activé le nouveau thème. Et là, c’est le drame. Ça ne ressemble à rien, il manque des images partout, tout est désordonné, … Bref, là je me dit que ça va me prendre plus de temps que ce que j’imaginais.

L’organisation

Non pas mon organisation à moi, mais comment j’allais réorganiser le blog pour que ce soit attrayant et que les lecteurs aient envie de revenir.

Tout d’abord refaire mes catégories. Avant, c’était l’anarchie totale. Un post pouvait avoir 3 ou 4 catégories. Ce qui bien évidemment me faisait du duplicate content et n’aidait pas pour le référencement.

Je suis passé d’une vingtaine de catégories à 5 ou 6 catégories avec sous-catégories. Et un post ne sera attribué qu’à une seule.

Ensuite, faire le tri dans les articles. Ben oui, j’avais des articles qui n’avaient absolument plus rien à voir avec l’orientation que je souhaite donner au blog : vie perso, cinéma, … alors que je veux traiter que de technologie / développement. Ce n’est plus juste une migration de blog, c’est un peu une refonte couplée avec un nettoyage.

Finalement, il ne me reste plus beaucoup d’articles. Ce n’est pas grave, je vais un peu repasser dessus pour refaire un peu la mise en page, leur ajouter à tous une belle image mise en avant, et optimiser le SEO.

Cette étape m’a pris environ 1 semaine (en faisant que le soir et un peu le matin ; la journée j’ai déjà mon travail).

Petites annonces

La nouveauté est que j’ai des emplacements prévu pour de la publicité. Pour le moment je n’ai rien dedans, et je ne souhaite pas afficher des pubs venant de n’importe où .. C’est des emplacements de bannières, pour les gens qui souhaiteront faire apparaitre un lien vers leur site.

Plusieurs formats sont disponibles :

  • 728×90
  • 300×250
  • 125×125

Pour le moment, un message avec la photo, le lien, et un petit descriptif, pourquoi je devrai mettre la bannière, suffisent. Par la suite on verra 🙂

La suite

Voila maintenant que ces étapes sont faites, il faut écrire des articles, car le blog semble bien vide pour le moment. J’ai prévu d’y consacrer plusieurs heures par semaine pour rendre ce blog attractif et qu’il soit un peu plus fréquenté.

Je dois encore mettre à jour les réseaux sociaux aussi. Je ne pars que sur Facebook et Twitter. Aucun interêt d’être sur Instagram, Pinterest, ..

Peut être que je mettrai cet article à jour si j’ai oublié des choses. En attendant, je vais finaliser cette migration de blog aujourd’hui ! En espérant ne rien casser !

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